Wiki La Boulangerie
Advertisement

La Grande Guerre des Ères aussi appelée Guerre Fédéralo-Impériale fait suite à la Guerre Froide, dans la continuité des conflits internationaux entre l'Empire Renéen, du pacte Reto-Renéique et la ZeUnion de la Double Entente.

La guerre étant repoussée à plusieurs reprises, les tensions entre les deux camps belligérants étaient en constante ascention. C'étant étendue à la quasi totalité des nations, la guerre est considérée comme mondiale.

Les Belligérants

Pacte Reto-Renéique

Le pacte Reto-Renéique, signé officiellement le 28 décembre 2020, était à l'origine une alliance militaire entre l'Empire Renéen (aujourd'hui Renée) et Retard Kingdom (aujourd'hui Konungsriki).

Plus tard, Barioth rejoingnit secrètement à son tour l'alliance, permettant à l'alliance d'obtenir des renseignements sur l'ennemi.

Double Entente

Première Double Entente

La Double Entente, signée officiellement le 29 décembre 2020, était à l'origine une alliance militaire entre la fédération de la ZeUnion et le royaume de BreadPain.

Le 10 janvier 2021, Hyelbi, roi du royaume de BreadPain, annonce le retrait du conflit de sa nation via la signature d'un pacte de non agression et un accord commercial avec le pacte Reto-Renéique suite à un sommet avec l'empereur renéen Eomelius, laissant la fédération de la ZeUnion seule membre de la Double Entente.

Deuxième Double Entente

Le 10 février 2021, la résistance zeunnionaise, le royaume d'Egadia et la ville de Machu-Blocu signent le traité de Datomiria afin de former tous les trois la deuxième Double Entente dans le but de libérer Cube-City.

A noter que cette deuxième itération de la Double Entente est considérée comme faisant parti de la Guerre d'indépendance de la Cube-City par certaines nations.

Situation des belligérants

Situation pré-affrontement

Pacte Reto-Renéique

  • Empire renéen Bannière.png Empire Renéen (aujourd'hui Renée) est sur une pente montante de puissance, il est alors la première puissance militaire mondiale.
  • Bannière de Konungsriki.png Retard Kingdom (aujourd'hui Konungsriki) est une nation ancienne et discrète.
  • Bannière de Barioth.png Barioth est une nouvelle nation.

Première Double Entente

Deuxième Double Entente

Situation post-affrontement

Pacte Reto-Renéique

Première Double Entente

Deuxième Double Entente

Controverse

La date de la fin de la guerre est disputées entre les deux camps, le pacte Reto-Renéique considère que la Grande Guerre des Ères se termine le 30 janvier 2021 après le jugement de ZeMarshadow, les membres de deux Double Entente, eux, considèrent que la Grande Guerre des Ères prend fin le 14 février 2021 avec l'abandon de la Cube-City par l'Empire Renéen.

Portée du conflit

Cette guerre sera reconnue comme mondiale mais il n'y a pas que ces nations qui ont participés activement au conflit, certaines nations y ont participé mais économiquement. En effet sur les 12 nations qui étaient à l'époque, 7 ont participé en guerre et 2 ont participé économiquement : Antique et Wati-b. Excepté Antique qui ne pouvait pas marchander au début à cause des accords de Ptahiria, il a cessé à partir de la Révolution ZeUnionnaise du 10 janvier.

Historique

9 janvier 2021 - Le pacte Reto-Renéique (Empire renéen et Retard Kingdom) déclare la guerre à la Double Entente (ZeUnion et BreadPain).

10 janvier 2021 - BreadPain signe un pacte de non-agression avec le pacte Reto-Renéique.

16 janvier 2021 - Blockbreakermx prive la ZeUnion des usines qu'elle exploitait en les offrants à l'Empire renéen en réponse à sa destitution.

20 janvier 2021 - La bataille de Cube-City débute, Barioth rejoins le pacte Reto-Renéique et Snigdo s'avère être un infiltré renéen au sein de la ZeUnion.

21 janvier 2021 - Cube-City capitule, elle est annexée par l'Empire renéen et paye 21.800,00₿.

22 janvier 2021 - L'armistice RétoRenéique-Cube-Citoyen est signée par le pacte Reto-Renéique et Cube-City et la bataille de X-Ray débute. Création du Front de Résistance ZeUnionnaise.

23 janvier 2021 - La bataille de Saint-René le bon débute.

24 janvier 2021 - X-Ray est défaite par le pacte Reto-Renéique, elle est annexée par l'Empire renéen, la bataille de Saint-René le bon prend fin par forfait de X-Ray.

30 janvier 2021 - Jugement de ZeMarshadow auprès de la Cours Pénale Internationale Temporaire de l'ONU.

31 janvier 2021 - Mise en place de la constitution ZeUnionnaise ainsi que sa bannière face à la maison de ZeMarshadow par la Résistance ZeUnionnaise pour critiquer le régime Renéen.

2 février 2021 - Ouverture des inscriptions des premières Élections Municipales Cube-Citoyenne sous l'Occupation Renéenne. Antique, après relecture des articles de la constitution ZeUnionnaise, impose des élections libres à suffrage universel sans droit de terre.

6 février 2021 - Refondation d'Égadia et de Datomiria avec l'aide de la Résistance ZeUnionnaise.

8 février 2021 - Début des élections municipales de la Cube-City. Giga_Zeus s'oppose à Snidgo.

9 février 2021 - Traité de Datomiria qui créé, entre la ZeUnion et Egadia, la Deuxième Double Entente.

10 février 2021 - La Cube-City, après les élections, déclare son indépendance de l'Empire renéen. Le pacte Reto-Renéique attaque la Cube-City lors de la seconde bataille de la Cube-City. Egadia et Omega entrent dans le conflit. Ils attaquèrent l'Empire Renéen lors de la seconde bataille de Saint-René le bon.

11 février 2021 - Egadia se rend et la seconde bataille de Saint-René le bon se finis. La Cube-City continue à résister.

12 février 2021 - La Cube-City est annexée par l'Empire renéen.

14 février 2021 - La Cube-City est expulsée de l'Empire renéen et obtient son indépendance mais n'est pas reconnue par celui-ci. La guerre prend fin après plus d'un mois, elle se finis alors que les deux camps ont étés fortement affectés par la guerre.

Advertisement