Wiki La Boulangerie
Advertisement

La Renée, en forme longue depuis le 6 septembre 2021 la République socialiste de Renée, est un État souverain transcontinental dont le territoire métropolitain est situé dans le continent nord et dont les territoires ultra-marins se situent dans les continents est, sud, sud-sud et ouest. La nation a des frontières terrestres avec Apophis, BreadPain, le royaume d'Egadia, le Japon et les états-unis de la ZeUnion.

La Renée est une république au régime présidentiel ne disposant pas encore de constitution. La devise de la république est depuis le 6 septembre 2021 « L'internationale sera le genre humain ! » et sa bannière est constituée de trois bandes verticales de même taille bleue, blanche et rouge en arrière plan avec au premier plan une croix jaune surplombée d'un losange blanc en son milieu. Son hymne national est L'Internationale, champ idéologique symbolisant le socialisme. Elle a pour capitale Erius et pour langue officielle le français. Sa monnaie est le baguette dollar.

La Renée tire son nom des Renéens, nom donné aux peuples Sibéro-Crous convertis au renéisme, qui eux même tirent leur nom du premier roi à avoir fédéré les peuples Sibériques et Crous, René d'Anjou, ces peuples instituent les premiers fondement de son État sur les bases de la Couronne sibéro-crou. C'est majoritairement d'après le Plan territoriale et de protectorat mis en place sous l'Empire renéen que l'actuel ZEAE renéenne est dessinée.

Du 23 janvier 2021 au 27 février 2021, elle possède d'un vaste empire. Elle est l'une des acteurs de la fondation de l'Ordre des Nations Unies le 14 février 2021. Première puissance P7 mondiale. L'une des premières signataires des accords des ZEAEs.

La Renée est l'une des deux nations ayant le plus de frontières terrestres avec d'autres nations, en faisant un important acteur géopolitique au niveau mondial. Étendue dans 5 continents, elle possède une grande diversité de biomes.

Elle est la nation disposant du plus grand territoire et est la deuxième nation la plus peuplée du monde, mais elle est touchée par une importante vague d'inactivité depuis la chute de son empire, freinant sa reconstruction et son développement économique, industriel, démographique et culturel.

Géographie

Renée divise hiérarchise ses villes avec quatre niveaux :

Capitales, composée de maximum deux villes (capitale administrative et capitale officielle).

Villes historiques, villes aujourd'hui inactives mais étant sous la protection patrimoniale de Renée.

Villes, villes actives et inactives de Renée.

Villes en danger financier, villes inactives dont la situation financière est instable.

D'autres villes ont fait autrefois fait partie de Renée :

Histoire

Proto-Histoire (avant le 29 oct 20)

L'époque précédant la déclaration de l'Empire de René et l'unification des cultures crous et sibères pour créer la culture renéenne, cette vaste période de l'Histoire de Renée n'est pas documentée et ses récits parviennent de la transmission orale des conteurs.

La Fondation (30 oct 20 - 21 nov 20)

L'époque de la Fondation marque la création de Renée alors appelée Empire de René et sous le régime impérial d'Eomelius. Cette époque regroupe les périodes de la Pré-fondation et de la Naissance.

L'Age sombre (22 nov 20 - 25 jan 21)

L'Age sombre suit les prémices des tensions entre Renée et la ZeUnion jusquà leur apogée, la Grande Guerre des Eres. Cette époque regroupe les périodes de la Guerre Froide et de la Guerre des Eres.

L'Après guerre (26 jan 21 - 14 avr 21)

L'Après guerre marque l'entrée de Baguetta dans l'Ère Renéenne mais également la transition progressive de la politique extérieur du régime impérial vers l'isolationnisme. Cette époque regroupe les périodes de la Renaissance et de l'Isolation.

La Chute de l'Empire (15 avr 21 - 17 mai 21)

La Chute de l'Empire est une époque très peu documentées, Renée est alors plongée dans la Révolution silencieuse, seule période de cette époque, qui marque la fin du régime impérial en pleine déchéance suite à la disparition de l'empereur Eomelius.

Le Nouvel Age (18 mai 21 - actuel)

Le Nouvel Age est la époque actuelle de Renée, celle-ci marque la prise de pouvoir du Gouvernement Provisoire de Renée. Cette époque ne connait pour l'instant qu'une seule période, la Transition.

Politique et administration

Le Gouvernement Provisoire de Renée est actuellement le parti dirigeant de Renée, celui-ci n'as pas été élu par le peuple mais ne connait aucune contestation. AenthRius est l'actuel président de ce parti et donc chef d'état de Renée.

Même si la mise en place d'élection n'est pas prévue dans le Gouvernement Provisoire de Renée, son rôle de transition vers une république démocratique autorise la création de parti politiques.

Le seul parti politique majeur actuel est le Parti de la Grande République, parti présidé par AenthRius et souhaitant la continuation de la politique actuel du Gouvernement Provisoire de Renée y compris après l'instauration d'une république démocratique.

Il n'est pas à exclure que certains anciens partisans du régime impériale intègre la scène politique renéenne et fondent un parti conservateur impérialiste.

Population et société

Économie

Renée est aujourd'hui la nation au plus grand capital (~ 20.000.000,00฿) elle en profite pour mené une politique économique socialiste, proposant à ses résidents et villes de nombreuses subventions.

Culture

Renée est un état laïque, toute religion peuvent y être légalement pratiquée. Parmi les deux religions représentées dans la population renéenne, le tintounisme et le renéisme reste majoritaire devant le judaïsme.

Fêtes et jours fériés
Date en Calendrier GrégorienDate en Calendrier Minecratien (b. 20 000) NomRemarques
1 janvier1er jour du 1er moisJour de l'anPremier jour de la nouvelle année
18 maiJour républicainFête la déclaration du GPR
10 juillet39e jour du 2e moisGrande ripailleCommémoration de la mort de René d'Anjou
25 décembre171e jour du 4e moisNoëlFestivités de Noël
Advertisement